LE CADRE THERAPEUTIQUE
UNE PSYCHOTHÉRAPIE EST UN ENGAGEMENT……..
Vous vous engagez à consacrer du temps à votre personne (d’où les séances réservées chez votre thérapeute) pour avancer dans la résolution de vos difficultés . Le thérapeute est garant de ce contrat passé avec vous-même via le cadre thérapeutique qu il vous expose dès la première séance.
Ce cadre conditionne l entrée dans une relation thérapeutique. Il protège le patient et le thérapeute et tous les deux s engagent à le respecter.
LE CADRE THÉRAPEUTIQUE
• Pour les 3 premières séances, je demande à mes patients à les avoir en consultation une fois par semaine en séance normale soit 60mn pour les adultes et 45mn pour les enfants. ( de même pour les consultations en Psycho généalogie)
Cette condition doit être entendue comme une préconisation permettant de gagner du temps dans l approche et la compréhension de vos difficultés. En effet si vous venez une fois par mois , il me faudra 5 mois pour en apprendre autant !
• Passé ces 3 séances , nous choisirons ensemble un rythme de thérapie qui vous convient le mieux.
Par le fait , vous vous engagez à vous rendre disponible afin de participer à toutes les séances réservées et à être à l heure à vos rendez vous.
• Le tarif est de 60 euros une séance normale d 1H.
• Une fois réservée une séance peut être modifiée mais pas à moins de 24H.
L assiduité peut parfois poser des difficultés, mais il faut savoir que quelque soit la forme que prennent ces problèmes :
Quiproquos dans les dates et heures
Imprévus
Sentiment de lassitude
Découragements
Colère, réveil douloureux des émotions
Envie d arrêter la thérapie….
Tous ces maux font partie intégrante de la thérapie et vous ne devez pas hésiter à en parler en séance.
• L'arrêt d’une thérapie passe nécessairement par une séance de clôture que l'on programme ensemble pour échanger sur ce qui motive votre décision. Une thérapie a pour objectif de mettre des mots sur des maux. Il est important de comprendre que le thérapeute est là pour vous accompagner et non pour s'opposer à vos décisions, y compris si vous décidez de mettre fin à votre thérapie .
• Les passages à l'acte contre moi ou vous-même sont interdits. Les émotions peuvent se manifester par des mots, par l expression artistique mais pas par de la violence.
• Je suis membre de la Fédération Européenne des Psychothérapeutes, Psychanalystes et des Psycho Somathothérapeute. ( Psy-Eur-3Psy ). Cet organisme édite un code éthique que je m engage à respecter.
Nathalie Francou